4 raisons persuasives pour apprendre l’anglais d’affaires

4 raisons persuasives pour apprendre l’anglais d’affaires

Si votre objectif est de développer votre carrière et d’importer votre entreprise sur le plan international, il est dans l’ordre des choses que vous considériez apprendre une seconde langue. Un grand nombre de professionnels ont choisi d’apprendre l’anglais pour leur permettre d’atteindre de nouveaux objectifs.

Mais pourquoi choisir l’anglais? À la place de l’espagnol, le français ou l’allemand? Qu’est-ce qui rend l’anglais si important?

On ne compte plus le nombre d’études et d’articles qui ont vanté l’importance de l’anglais dans le développement d’une entreprise. Par exemple, un article de 2012 dans la Harvard Business Review portant un titre assez évocateur, Global Business Speaks English, expliquait pourquoi que vous soyez prêt ou non, l’anglais est devenu la langue à maitriser dans le monde des affaires.

Il est donc, aujourd’hui plus que jamais, primordial d’apprendre l’anglais pour vous assurer une meilleure réussite professionnelle. Que vous soyez un entrepreneur, un cadre, ou même un employé voici 4 raisons qui devraient vous inciter à apprendre l’anglais en vue d’améliorer votre parcours professionnel.

1. C’est la langue la plus parlée à travers le monde

L’anglais est la seconde langue la plus parlée au monde, après le Mandarin, mais c’est bel et bien l’anglais qui est parlé dans plus de pays étant donné que le Mandarin est pratiqué presque exclusivement en Chine. On estime que 1,5 milliards de personnes peuvent parler anglais. Ce qui fait plus de 1/7 de la population mondiale.

Apprendre l’anglais signifie, donc, que vous cassiez la barrière de la langue dans un tas de pays tout autour du monde pas seulement dans les pays où elle est la langue officielle comme c’est le cas en Angleterre mais aussi aux États-Unis, en Australie, au Canada ou encore en Nouvelle-Zélande. En effet, il existe aussi beaucoup de pays dans lesquels l’anglais a été adopté comme seconde langue officielle par exemple l’Allemagne, les Pays-Bas ou encore un grand nombre des pays scandinaves. En Europe, l’anglais est la langue dominante dans plus de 16 états membres.

Il est claire qu’apprendre l’anglais ouvrira instantanément la porte à de nouveaux clients mais aussi à d’importants fournisseurs ou encore à des collaborations enrichissantes avec des managers ou collègues étrangers.

2. D’innombrables entreprises ont fait de l’anglais leur langue officielle.

Être à l’aise en anglais (ou du moins en connaitre les rudiments) est tellement important dans le monde du travail que beaucoup d’entreprises l’incluent dans leurs profils de recrutement. Microsoft, Nokia et Uniloq, pour ne citer qu’eux, mettent tous un point d’honneur à ce que leurs employés puissent parfaitement parler anglais.

Si être au sein d’une multinationale semblable à celles mentionnées ci-dessus est un de vos objectifs professionnels, être capable de parler anglais devra figurer en première ligne sur votre CV.

3. Le monde d’internet est basé autour de l’anglais

Des recherches de W3Techs d’aout 2016 ont mis en évidence que 53% du cites les plus visités au monde avaient une page d’accueil en anglais. Il y a quelques variations en ce qui concerne le type d’anglais utilisé (par exemple US English ou UK English) mais il est indiscutable que l’anglais est la langue qui règne en maitre incontesté sur le monde d’internet. De nos jours, beaucoup d’entreprises fonctionnent uniquement online, il est donc indispensable d’apprendre l’anglais si vous voulez communiquer, négocier ou vendre de manière efficace sur internet.

Ceci signifie aussi que vous aurez accès à un nombre incroyable d’information utile pour votre entreprise comme des articles sur les nouvelles technologies, le marketing médiatique, les nouvelles tendances, ou même des astuces et conseils sur comment gérer de manière plus efficace votre équipe. Apprenez l’anglais et l’internet sera à vous !

4. La plupart des conférences et évènements importants sont en anglais

Pensez aux programmes télévisuels les plus regardés à travers le monde : Les Jeux-Olympiques, la Coupe du monde de football, l’Eurovision,… ils ont tous une chose en commun : ils ont tous adopté l’anglais comme langue principale. Ce qui parait logique quand on sait que c’est le meilleur moyen de toucher la plus grande audience possible.

Il en va de même pour les conférences internationales. Les évènements comme Startup Camp, CEO Space, ou tous ceux organisés par INSEAD ont toujours lieux en anglais avec comme objectif principal de réunir le plus de participants venant du monde entier.

Il est donc crucial que vous ayez une bonne connaissance de l’anglais. Sinon vous risquez de passer à côté d’expériences plus qu’intéressantes que ce soit pour votre entreprise ou pour votre carrière personnelle.

Et vous ? Pourquoi voulez-vous apprendre l’anglais ? Dans quelle mesure cela serait-il un plus pour votre entreprise ou votre carrière ? Dites-le nous dans les commentaires !

Leave a Reply

Your email address will not be published.