7 conseils pour réussir le test TOEIC avec un bon score

7 conseils pour réussir le test TOEIC avec un bon score

Vous avez besoin d’évaluer votre niveau d’anglais ? Le TOEIC est l’examen idéal pour valider vos compétences dans la langue de Shakespeare. Mais réussir le test TOEIC est loin d’être facile. Suivez nos conseils pour décrocher un excellent score à cette certification.

Qu’est-ce que l’examen du TOEIC ?

Le TOEIC (Test of English for International Communication) est l’examen standardisé d’anglais des affaires le plus connu et reconnu au monde. Il a été conçu par l’organisme américain ETS (Educational Testing Service) en 1979. Réussir le test TOEIC montre votre capacité à utiliser l’anglais dans un contexte professionnel. 54 % des candidats à la certification en 2016 étaient des étudiants.

Passé par plus de 7 millions de personnes chaque année, ce test valable deux ans est reconnu par près de 14 000 entreprises dans 150 pays. La version de cette certification la plus répandue est le TOEIC Listening & Reading qui porte sur la compréhension orale et écrite. Compris entre 10 et 990, le score est qualifié de bon à partir de 750 points, voire 800. Mais les exigences peuvent parfois même aller au-delà.

Pourquoi la certification TOEIC est-elle si importante ?

L’examen du TOEIC est un incontournable dans de nombreux domaines. Découvrez les 5 principales bonnes raisons de réussir le test TOEIC :

  • obtenir le plus reconnu des tests normalisés d’anglais au monde,
  • bénéficier d’une reconnaissance de vos compétences en anglais des affaires,
  • prouver votre maîtrise de l’anglais professionnel auprès des recruteurs ou de votre employeur (pour obtenir une promotion ou une mutation),
  • disposer d’un billet d’entrée pour de nombreuses formations sélectives,
  • obtenir certains diplômes exigeant un score minimal au TOEIC.

Comment réussir le test TOEIC avec un score élevé ?

Si vous ambitionnez de passer l’examen du TOEIC, voici 7 conseils qui vous seront très utiles pour améliorer votre score.

Conseil 1 # Établissez un programme de révisions intenses

Pour obtenir le meilleur résultat possible au TOEIC, préparez-vous de façon consciencieuse. En effet, il est important de pouvoir identifier au préalable ses lacunes pour les cibler en priorité. Libérez-vous du temps dans votre agenda pour des révisions quotidiennes. Le préparer grâce à la formation, l’immersion ou bien encore les BD est essentiel.

Conseil 2 # Développez votre grammaire et vocabulaire

Le TOEIC est une certification qui met largement en valeur le vocabulaire et la grammaire. Pour réussir le test TOEIC, mettez donc l’accent sur ces deux éléments fondamentaux.

Conseil 3 # Testez-vous en conditions réelles pour réussir le test TOEIC

Pour ne pas être surpris le jour de l’examen, faites des entraînements blancs au TOEIC. Ainsi, vous vous familiariserez avec la forme du test et améliorerez votre gestion du temps.

Conseil 4 # Passez rapidement sur les questions les plus simples

Pour bien réussir le test TOEIC, il faut savoir être rapide. Aussi répondez tout de suite aux questions évidentes et faciles. Vous aurez ainsi plus de délai pour réfléchir aux questions ardues.

Conseil 5 # Imprégnez-vous de la langue anglaise

Selon le site officiel du TOEIC, avant de passer l’examen, il est essentiel de s’immerger le plus possible dans la langue. Ce peut être à travers un séjour en Angleterre ou, plus simplement, lisez la presse en ligne en anglais, regardez vos séries préférées en VO ou encore, tenez un journal intime en anglais !

Conseil 6 # Scannez mentalement les images

Pendant l’une des parties dédiées à la compréhension à l’audition, vous entendrez quatre affirmations à propos de photos se trouvant sur votre carnet de test. Décrire le contenu de l’image dans votre tête avant l’écoute vous aidera à trouver la bonne réponse avec plus de rapidité et d’assurance, ce qui vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats au test TOEIC.

Conseil 7 # Lisez bien les questions avant de répondre

On nous l’a souvent répété à l’école et cela reste toujours vrai : bien lire les questions évite de répondre de manière trop hâtive et de se tromper. Par ailleurs, cela permet parfois d’éliminer certaines réponses très facilement et d’ainsi obtenir un meilleur score!

De votre côté, quelles astuces avez-vous pour vous préparer et augmenter vos chances de réussite ?

Envie de passer votre test TOEIC prochainement? Contactez-nous pour recevoir plus d’informations.

Leave a Reply

Your email address will not be published.