Aidez vos collaborateurs à conserver les bienfaits des vacances

Aidez vos collaborateurs à conserver les bienfaits des vacances

Vos salariés sont de retour de leurs congés, le soleil sur la peau, l’esprit apaisé et les batteries rechargées ! Dopés par leur parenthèse estivale, ils sont plein d’entrain, de motivation et de dynamisme. Pourtant, à peine revenus au travail, ils perdent si rapidement tous ces bénéfices. Mais comment les aider à conserver les bienfaits des vacances ?

1# Ne surchargez pas la journée de vos collaborateurs

Bien sûr, il y a tout le travail en retard lié aux absences du personnel. Mais la rentrée de vos employés doit être progressive. Pour conserver les bienfaits des vacances, veillez à ne pas trop les solliciter dès les premiers jours.

Vos collaborateurs doivent se remettre petit à petit dans le bain. En tant que manager, assurez-vous de garantir une montée en puissance graduelle adaptée à chaque personne.

2# Imprimez une bonne humeur au travail pour conserver les bienfaits des vacances

Une bonne atmosphère de travail et une convivialité sont autant d’éléments favorables au bien-être en entreprise en général. Pour que vos salariés gardent le plus longtemps possible les bienfaits de leurs congés estivaux, créez un bon climat relationnel dans votre PME.

Avec bonne humeur, favorisez les échanges et interactions entre chacun. Montrez l’exemple en étant positif et ouvert à l’autre. Ajoutez aussi un peu d’humour et de décontraction dans vos réunions.

3# Incitez vos salariés à faire du sport

Pour conserver les bienfaits des vacances, le sport a démontré ses vertus. Une étude publiée en 2015 par le Conseil en performance économique responsable a démontré que les gains de productivité sont améliorés de 6 % à 9 % et la rentabilité de 4 % à 14 % grâce à la pratique sportive des salariés.

Si vous ne pouvez pas mettre à disposition une salle de fitness, proposez des réductions à vos employés, des cours d’essai ou, pourquoi pas, des abonnements. Pensez aussi aux activités déstressantes comme le yoga.

4# Encouragez vos équipes à prendre le soleil

À la rentrée de septembre, il fait encore beau. Aussi il est important que vos employés continuent à faire le plein de vitamine D. C’est bon pour le moral !

Pour les inciter à prendre un bol d’air, installez, si vous le pouvez, des tables dehors pour prendre la pause déjeuner. Pensez aussi à montrer l’exemple ! Pour certaines réunions ou formations, il est aussi possible de les faire dehors ; cela stimule la créativité.

5# Proposez à vos employés des siestes au travail

Durant leurs congés d’été, vos employés se sont sûrement adonnés aux siestes et aux grasses matinées. Ce plein de sommeil qu’ils ressentent est très positif dans leur travail. Dès lors, pensez à permettre à vos collaborateurs de faire une sieste pour conserver les bienfaits des vacances.

Plusieurs études ont montré son intérêt, comme celle de la NASA qui a démontré que la sieste augmente la productivité au travail de 35 %. De nombreuses entreprises sautent le pas et dépassent le cliché encore trop souvent attribué à cette pratique.

Et vous, de votre côté, quelles sont vos astuces pour conserver les bienfaits des vacances ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.