La capacité à écouter est une qualité bien trop rare. Pourtant, elle est fondamentale dans les relations humaines pour une bonne communication. Elle impacte aussi votre compétence à apprendre l’anglais ou une autre langue étrangère. Aussi est-il très important de la développer. Découvrez 7 exercices simples à faire chez soi pour améliorer sa compréhension orale à l’anglais.

 

7 exercices à faire pour améliorer sa compréhension orale à l’anglais

 

1. Faire une dictée

Pour vous aider à apprendre à mieux écouter, la dictée en ligne est un excellent outil. Elle vous oblige à tendre l’oreille et à être bien attentif. Vous devez percevoir clairement ce qui est dit pour pouvoir ensuite correctement l’écrire. Et en plus, la dictée améliore votre orthographe et votre grammaire !

2. Lire des livres

En lisant des livres, vous améliorez votre capacité à écouter. En effet, cela va enrichir votre vocabulaire et dynamiser votre curiosité. Plus vous lirez, plus vous aurez envie de lire et d’en savoir davantage. Vous serez alors en mesure de prêter une oreille plus attentive aux autres qui sont des mines d’informations intéressantes.

3. Écouter un fichier audio avec lecture du texte

Cet exercice se compose de deux parties. Dans un premier temps, il consiste à écouter une bande audio et au même moment à lire les sous-titres correspondants. Dans un second temps, vous supprimez les sous-titres et écoutez l’audio seul. Vous pouvez alors constater l’importance de ce que vous retenez.

4. Pratiquer l’écoute active

Pour favoriser  vos capacités d’écoute, cet exercice d’écoute bienveillante va vous entraîner grandement. Avec un complice, vous engagez une discussion banale. Par exemple, il vous raconte ses dernières vacances ou un week-end. À chacune de ses phares, vous reprenez sous forme de questions une expression centrale ou le dernier mot de la phrase. – « J’ai fait du canoë dans un lac » – « Du canoë ? » ou « Quand tu dis un lac… ? »

5. Paraphraser une actualité

Un exercice très simple pour dynamiser votre capacité d’écoute consiste à paraphraser une nouvelle entendue aux informations télévisées ou radiophoniques. Une fois l’actualité entendue, vous vous exercez à l’exprimer à voix haute à nouveau. Cela va vous contraindre à bien écouter ce qui est dit, et en même temps, à travailler vos compétences d’orateur.

6. Faire la synthèse d’un discours

Il est difficile pour beaucoup d’entre nous de rester concentré sur ce que quelqu’un dit, surtout s’il parle plusieurs minutes. Notre attention est facilement détournée. Aussi, il est intéressant de s’exercer en écoutant des discours ou des conférences à la radio, la télé ou sur le web. Après leur déroulement, essayez de faire ressortir quelques points clés pour les résumer.

7. Poser des questions en remplacement d’affirmations

Dans la vie de tous les jours, vous pouvez vous entraîner à davantage interroger que proférer des affirmations. Cela vous permet de vous placer dans la position de quelqu’un qui attend une réponse. Plutôt que de demander de mettre tel ou tel programme télé, demandez ce que l’autre personne souhaite ou proposez un choix argumenté. Idem pour le repas du soir, la balade du week-end, …

Lequel de ces exercices pour accroître votre capacité d’écoute vous semble le plus efficace ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.