Bang ! Wham ! Pow ! Devenez les Super Héros de l’Anglais des Affaires

Bang ! Wham ! Pow !

Apprenez l’anglais des affaires avec les bandes dessinées

Le processus d’apprentissage d’une langue est long et parsemé de hauts et de bas, de moments d’excitation et de périodes de découragement. Heureusement, il existe des méthodes pour conjurer l’ennui et faire remonter la température.

Honnêtement, si un manuel d’anglais sans images était posé sur une table à côté d’une BD pleine de couleurs, d’action et de suspense, quel livre vous attirerait le plus ? De l’étudiant en Master au PDG d’entreprise, la réponse est sans doute identique. Les BD sont indéniablement un moyen d’introduire un peu de fun dans le processus d’apprentissage, mais, sont-elles de bons supports pédagogiques ? Comment peuvent-elles aider vos efforts ?

Un style stimulant :

Les BD sont vivantes. Elles sont capables de raconter une histoire riche dans l’espace de seulement quelques vignettes ; l’histoire est fragmentée en étapes illustrées par une image, leurs dialogues sont rythmés ; elles stimulent l’imagination et le processus réflectif.

Les images sont plus stimulantes que des blocs de mots inconnus. En comprenant les péripéties de l’histoire avant le sens des mots, le mot inconnu est moins impressionnant, perd en autorité, il est plus abordable. Il n’est plus forcément nécessaire de constamment se référer au dictionnaire, ni de passer par une traduction mentale littérale. C’est un peu comme revenir au processus d’apprentissage que nous utilisions enfants, quand nous ne parlions même pas encore notre propre langue maternelle.

Pour les étudiants possédant une mémoire visuelle, le support graphique offert par la BD peut largement faciliter l’effort de mémorisation. Associé à une narration amusante ou/et intéressante, il sera d’autant plus facile pour l’étudiant de se souvenir du terme, sur le long terme. Pas besoin, non plus, de longs paragraphes pour raconter une bonne histoire. Quelques mots ou fragments de phrases suffisent ; tels des slogans publicitaires, ils pénétreront la mémoire.

Développer son vocabulaire :

Populaires, les BD sont truffées d’un vocabulaire peu susceptible d’apparaître dans des manuels de grammaire : expressions idiomatiques, argot ou encore diminutifs. En lisant des BD, vous découvrirez aussi des onomatopées, ces termes sonores associés à des événements ou rebondissements survenant dans le cours de l’histoire. Par exemple, les anglophones utilisent ‘Boom’ pour évoquer une explosion. S’il est absent des manuels de langues classiques, ce type de vocabulaire est pourtant indispensable à la compréhension d’une culture étrangère.

Connaissance culturelle :

Une BD, c’est une histoire ou une série d’histoires ancrées dans un contexte culturel, qui dépeint les aspects de cette culture. Les BD sont des occasions d’apprendre le ‘vrai’ vocabulaire, de la ‘vraie’ vie, de mémoriser des phrases qui vous permettront de témoigner, en quelques secondes, de l’intérêt que vous portez à une culture, de prouver, que vous vous êtes aventuré(e) sur ce chemin qui sépare votre propre culture de celle que vous apprenez. Elles vous donneront une crédibilité immédiate face à un anglophone de langue maternelle.

Voici quelques BD utiles pour améliorer votre anglais des affaires :

Think & Grow Rich

08a96963-2486-4ef2-b191-ab805cdad23d_cx0_cy2_cw0_w987_r1_s_r1

Auteur : Napoleon Hill

Illustrateur : Joe Flood

Pour ceux qui prévoient de faire fortune, cette BD vous enseignera l’état d’esprit du succès et des astuces de gestion financière tout en vous apprenant l’anglais.

Financial Intelligence Comic

f352f5bf-635a-4297-9413-f539d96c2a1a_cx0_cy1_cw0_w987_r1_s_r1

Auteurs : Karen Berman et Joe Knight

Illustrateur : Dave Wachter

Les professionnels de la comptabilité et de la finance y apprendront le vocabulaire de leur domaine.

The Long Tail

647d6bf9979157e598d113ddcea23a6f

Auteur : Chris Anderson

Illustrateur : Shane Clester

L’expression Long Tail désigne la grosse partie des produits d’une entreprise qui ne connaissent pas un succès énorme. Cette BD explique comment gagner de l’argent en exploitant ces anti-bestsellers.

Dilbert 

august-2009

Auteur & Illustrateur : Scott Adams

Cette BD est une satire de l’environnement du bureau et son personnage principal est l’ingénieur Dilbert. La BD est profondément ancrée dans la culture collective, traduite dans 25 langues et lue dans plus de 65 pays.

Si vous souhaitez allier le plaisir d’un style dynamique et de discours oraux au plaisir de dessins stylisés, mais aussi le plaisir du divertissement à l’utile de l’apprentissage, certaines ressources en ligne vous permettront de choisir les BD les plus appropriées à vos besoins.

Ressources :

ComiXology : grâce au Cloud, cette plateforme numérique met à disposition près de 200 millions de BD à télécharger. Pour les personnes au budget limité, vous trouverez un choix d’éditions gratuites ou à bas prix. Une application vous permet également de lire ce matériel directement sur votre Smartphone ou tablette.

Vous avez trouvé votre bonheur et pouvez attester des avantages de certaines BD dans vos efforts d’apprentissage de l’anglais des affaires ? Nous serions heureux de lire vos commentaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.