Les bienfaits offerts par les réseaux d’accompagnement pour entrepreneurs

Ne pas rester seul face aux difficultés est fondamental pour tout entrepreneur. Comme de suivre les dernières tendances de votre domaine d’activité, il est aussi nécessaire de s’entourer, d’être suivi et de réseauter. En Belgique, il existe de nombreux acteurs capables de vous aider dans ce sens. Découvrez les réseaux d’accompagnement pour entrepreneurs les plus importants qui sont très utiles lorsque l’on gère une PME.

Réseau entreprendre, un soutien de poids aux entreprises

Disposant de 7 implantations en Belgique, le Réseau Entreprendre offre, dans diverses provinces belges, un accompagnement gratuit aux porteurs de projet de création d’entreprise. Il permet d’intégrer un club de nouveaux entrepreneurs. Dans les réseaux d’accompagnement pour entrepreneurs, Réseau Entreprendre se distingue par son principe de mentorat. En effet, le créateur est suivi durablement par un chef d’entreprise expérimenté.

Le Réseau Entreprendre aide les futurs entrepreneurs dans le lancement de leur activité, étape ô combien cruciale. Il va les soutenir durant les premières années qui sont charnières. Enfin, il va offrir un réseau de contacts composé d’autres néo-entrepreneurs rencontrant des difficultés semblables afin de les aider à sortir de l’isolement.

Le Centre des Jeunes Dirigeants Belgium parmi les réseaux d’accompagnement pour entrepreneurs au niveau mondial

Dans les réseaux d’accompagnement pour entrepreneurs, le CJD est peut-être le plus réputé, sans doute parce qu’il est internationalement actif et reconnu. Il s’est donné pour mission de défendre des valeurs humanistes avec en ligne de mire la formation, l’expérimentation, le réseautage et la réflexion des entrepreneurs.

Le CJD aide les entrepreneurs confrontés à l’isolement de leur fonction, leur permet de prendre du recul sur leur activité et d’apprendre ce métier de dirigeant. En tant que réseau de professionnels ayant des préoccupations similaires, il favorise le partage d’expériences, de compétences et de réflexions.

Le réseau Europe Enterprise Network pour l’innovation et l’internationalisation des PME

Grâce à ses divers services, Europe Enterprise Network (EEN) fait partie des leaders dans les réseaux d’accompagnement pour entrepreneurs. Il regroupe plusieurs organismes dans l’optique de soutenir les PME sur les questions d’innovation et de développement international. Présent dans 60 pays, il est implanté dans les trois régions belges.

Le réseau Enterprise Europe Network joue un rôle important en matière d’aide au partenariat. En effet, lorsque l’on innove ou s’internationalise, il est nécessaire de trouver des partenaires et d’être capable de communiquer avec eux. Face à cette difficulté rencontrée par nombre d’entrepreneurs, EEN intervient en fournissant les contacts nécessaires. L’école de langues LV Linguistics, quant à elle, est là pour vous apprendre à communiquer aisément avec ces contacts.

FCE, un réseau d’accompagnement spécialement dédié aux entrepreneuses belges

Autant la vie d’un entrepreneur est un parcours du combattant, autant celui d’une femme entrepreneuse est encore plus complexe. Les réseaux d’accompagnement pour entrepreneurs femmes sont nombreux dans toute la Belgique. FCE (Femmes Chefs D’entreprises Belgique) soutient les entrepreneuses, leur fournit de la visibilité et développe la mise en réseau.

FCE propose de nombreuses activités pour accompagner les cheffes d’entreprises. Il permet de rompre l’isolement, de favoriser le transfert de bonnes pratiques et de dynamiser les membres du réseau. Il peut également fournir des opportunités d’affaires à travers ses nombreux contacts.

Dans votre vie d’entrepreneur, avez-vous déjà eu contact avec de tels réseaux ?

Si oui, lesquels recommanderiez-vous? Si non, êtes-vous désormais convaincu de leurs bienfaits?

Leave a Reply

Your email address will not be published.