fbpx

L’utilisation des langues prend chaque jour de l’importance en entreprise. Maitriser différentes langues permet d’agrandir votre entreprise ou d’établir des accords avec des partenaires étrangers. Il est temps de devenir multilingue ! Mais avant tout, il faut situer votre niveau de langue. Vous avez des bases, vous avez la capacité de parler un peu la langue. Comment décrire votre niveau sur une échelle ?

Pas de panique ! L’Europe a pensé tout ! Le CECR ou le cadre européen commun de référence, a été conçu dans l’objectif de fournir une base transparente, cohérente et aussi exhaustive que possible pour l’élaboration de programmes de langues ainsi que pour l’évaluation des compétences en langues étrangères.

CECR n’est pas une simple échelle. Elle permet de déterminer ses capacités en fonction d’une analyse détaillée. Les points repris dans l’analyse sont la communication, les thèmes, les tâches et les objectifs, ainsi que des descriptions étalonnées de compétences nécessaires à la communication.

Ce cadre de référence se divise en six niveaux de langues.

 

Les six niveaux de langues CECR | simplifiés

 

A1 – Vous pouvez communiquer en utilisant des constructions de phrases tres simples.

A2 – Vous pouvez échanger des informations concernant votre vie quotidienne. 

B1 – Vous pouvez parler la langue de manière compréhensible, cohérente et avec assurance sur des sujets de la vie courante.

B2 – Vous utilisez la langue de manière efficace et de vous pouvez vous exprimer précisément.

C1 – Vous communiquez avec plus de fluidité et de manière plus complexe, spontanée et sur des sujets variés.

C2 – Vous avez les capacités de comprendre sans effort à la lecture et à l’audition et d’utiliser la langue avec aisance et pouvoir argumenter sur des sujets complexes. Lorsque vous avez atteint ce niveau, vous êtes entièrement bilingues.

 

Les six niveaux de langues CECR | élaborés

 

Maintenant que vous en savez un peu plus, c’est l’occasion de faire le test sur le site afin d’améliorer votre niveau. N’oubliez pas que c’est un atout en entreprise !

Donec Curabitur ipsum consectetur sem, dolor Donec