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Conseils d'un pro pour renforcer votre système immunitaire !

“An apple a day keeps the doctor away.”

 “Une pomme par jour éloigne le médecin.”

Corinne Oremans est une nutritionniste agréée et la propriétaire d’Espace Diet. Elle est également l’une des merveilleuses étudiantes en anglais de LV Linguistics. 

Voici ce qu’elle recommande de faire pour rester en bonne santé ! 

Les recommandations de Corinne :

Durant cette pandémie du Covid-19, il est essentiel de maintenir une alimentation équilibrée pour assurer le bon fonctionnement de ses défenses immunitaires.

  • En consommant suffisamment de fruits frais et oléagineux
  • En consommant suffisamment de légumes
  • En consommant des poissons et surtout des petits poissons + riches en oméga 3
  • En limitant les aliments gras, sucrés, industrialisés et ultra-transformés
  • En consommant des protéines animales et végétales
  • En privilégiant les céréales complètes
  • En s’hydratant correctement
  • En bougeant suffisamment
  • En misant sur des aliments riches en magnésium, zinc et vit D
  • En chouchoutant son microbiote

Vous ne le savez peut-être pas mais 60 à 70% de vos cellules immunitaires se trouvent dans votre intestin. Votre microbiote (=flore intestinale) et votre système immunitaire travaillent ensemble pour empêcher les mauvaises bactéries de se multiplier et d’attaquer votre organisme. Pour renforcer son système immunitaire, il faut donc chouchouter ses intestins.

On commence par une prise de probiotiques (=bonnes bactéries) mais on pense également aux prébiotiques.
Les prébiotiques sont les friandises des bonnes bactéries, elles adorent ça ! Ce sont des fibres que nous ne digérons presque pas, elles seront justement absorbées par les bactéries intestinales.

Consommez donc tous les jours, 100 grammes d’aliments riches en prébiotiques tels que : l’ail, l’artichaut, l’asperge, la banane, oignons, les poireaux, le radis, les endives, le salsifis, les topinambours, panais, l’ananas. Préférez les cuissons douces car la cuisson altère quelque peu les effets prébiotiques.

Afin de garantir et de maintenir un microbiote santé : 

  • Manger suffisamment de prébiotiques quotidiennement
  • Eviter les pesticides (aliments bio)
  • Mastiquer et manger lentement
  • Ne manger pas de trop grosses quantités d’aliments
  • Eviter la prise d’antiacides
  • Limiter le sucre et l’excès de viandes
  • Consommer du bon gras pour nourrir vos membranes cellulaires => petits poissons (sardines, harengs, …), oléagineux (noix, amandes, …), huiles de qualité (lin, cameline, colza, noix… que vous préférerez biologiques, de première pression à froid et à conserver au frigo !)

Que mangez-vous pour rester en bonne santé ?

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Healthy Foods Vocabulary List

52 healthy foods translated to French

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