Pédagogie

Nos priorités

Nous mettons nos priorités sur quatre éléments clés qui garantissent les progrès et résultats de nos élèves :

  1. Expérience encourageante : nous cherchons avant tout à ce que nos élèves puissent tester et pratiquer une langue étrangère en toute confiance et sans crainte.
  2. Personnalisation: nous alignons les contenus du cours à vos besoins spécifiques ou à ceux de votre entreprise.
  3. Ancrage dans la réalité : nous privilégions les mises en situation et les jeux de rôle, toujours dans un contexte adapté à votre entreprise. Pour cela, nos formateurs expérimentés ont une bonne connaissance de l’univers professionnel et de ses réalités.
  4. Optimisation: le temps passé avec le formateur est dédié presqu’exclusivement à la pratique de l’oral, pour rendre l’élève le plus autonome possible, le plus rapidement possible.

L’efficacité avant tout

Notre approche structurée et méthodique de l’enseignement des langues suit un canevas bien précis divisé en 4 phases :

 

  1. Audit : afin de pouvoir vous proposer la formule de formation en langue qui correspond le mieux à votre niveau, nous faisons un bilan personnel et complet de vos acquis linguistiques. Sur base des résultats, nous vous orientons vers le niveau de langue et/ou le type de cours de langue le mieux adapté.
  2. Adaptation & évaluation continues: dès le début et tout au long de nos formations, nous mesurons et certifions de façon très précise les compétences apprises afin de nous assurer de la direction des objectifs à atteindre.
  3. Méthode d’apprentissage active et innovante: notre enseignement est basé sur la pratique de l’oral et une vision très pragmatique de l’usage de la langue.
  4. Vision à long terme : apprendre une langue ne se fait pas du jour au lendemain non plus. Cela requiert du travail de l’élève comme du professeur, et surtout, une régularité. Nous assurons cette continuité en assurant un suivi constant à nos élèves.

Notre méthode innovante :

Nous proposons un environnement immersifoù les formateurs mettent l’accent sur la pratique orale en intégrant subtilement les notions de grammaire importantes. La structure de nos cours est toujours la même, elle consiste en un ou plusieurs cycles d’une heure. Chaque cycle se base sur un point de grammaire bien précis ou du vocabulaire. Tous les éléments sont vus par la pratique de l’oralet tous les exercices prennent la forme d’une interaction (dialogue, question-réponse, répétitions, …). Une petite partie de la leçon est dédiée à la compréhension orale. Tous les exercices sont ancrés dans la vie réelle.

Le mot d’ordre est toujours le même : l’efficacitéavant tout. Nous ne voulons pas que nos élèves perdent leur temps : vous ne ferez jamais en classe ce que vous pouvez voir par vous-même. Il y a toujours une part de travail individuel et de devoirs à effectuer pour optimiser l’apprentissage de la langue étrangère. Nous vous donnons les points de grammaire à étudier par vous-même avant de les approfondir et de les appliquer en classe par les exercices oraux. Ainsi nous optimisons le temps d’apprentissage au maximum : les cours avec votre formateur sont dédiés avant tout à la pratique.

La méthode LV Linguistics comprend 4 outils fondamentaux qui sont décisifs pour l’apprentissage linguistique: la structure, l’immersion, les jeux de rôles et le mouvement.

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Structure

Quel que soit leur niveau, les participants savent où ils en sont dans le déroulement de leur cours. Tous les cours sont structurés de la même façon. Cette cohérence est essentielle et facilite l’apprentissage d’une nouvelle langue.

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Immersion

Les chances de maîtriser une nouvelle langue sont meilleures dans un environnement entièrement immersif. C’est précisément pour cette raison qu’aucune autre langue n’est autorisée pendant les cours. À l’aide de gestes, même les participants les plus débutants parviennent à communiquer sans utiliser leur langue maternelle.

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Jeux de rôle

Plus de la moitié de chaque cours est consacrée aux mises en situation réalistes. Dans ces jeux de rôle, les participants vont pouvoir mettre en pratique le vocabulaire et les expressions qu’ils étudient.

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Mouvement

Les élèves sont encouragés à effectuer des gestes et à bouger pendant toutes les activités interactives. Le maintien en mouvement coordonné à l’élocution aident à assimiler la matière plus efficacement en activant des liens cognitifs. Cette technique assure un apprentissage rapide et durable.

En pratique : les cours par niveau

Tous nos cours de langue se divisent en 12 niveaux allant du débutant absolu au niveau avancé.

Comment savoir à quel niveau il vous faut commencer ? C’est très simple, nous effectuons un test de niveau ensemble pour nous assurer que vous ayez le niveau de cours qui vous convienne.

Notre division en niveau est basée sur le Cadre Européen commun de Référence pour les Langues (CECRL). Celui-ci définit différents niveaux de maîtrise d’une langue étrangère en trois catégories elles-mêmes subdivisées en paliers (ex. A1) et en niveaux (ex. A1.1, le niveau 1 de LV Linguistics) :

  • la catégorie A (paliers A1 et A2) correspond aux apprenants débutants;
  • la catégorie B (paliers B1 et B2) mène à l’autonomie de l’étudiant (c’est le niveau intermédiaire);
  • la catégorie C (paliers C1 et C2) est constituée des niveaux avancés.

Voici comment LV Linguistics vous fait gravir les échelons jusqu’à la maitrise avancée de la langue :

Chacun de nos niveaux représentent 42h de cours que vous répartissez comme vous voulez dans votre emploi du temps. Nous vous conseillons une pace de minimum un cours de 2h par semaine. Cela vous assure une régularité d’apprentissage. A l’inverse, nous vous conseillerons toujours d’étendre vos heures de cours sur une période raisonnable, de manière à vous donner le temps d’apprendre et d’assimiler la langue. Paris ne s’est pas construite en un jour !

Processus d’apprentissage optimal

Nous avons mis en place tout un processus pour faciliter l’apprentissage et la tenue des leçons, basé sur :

  • Un audit avant le début du cours pour pouvoir proposer des leçons sur-mesure ;
  • Des emails préliminaires à la première leçon, pour assurer une communication et une préparation optimales ;
  • Des rappels réguliers concernant les leçons, par emails ou par sms ;
  • Des devoirs toujours communiqués avant la leçon ;
  • Les supports de cours sont systématiquement envoyés à l’élèves après chaque leçon ;
  • Un historique des leçons partagé entre le personnel administratif et les formateurs pour pouvoir réagir rapidement en cas de remplacement ;
  • Un feedback régulier demandé aux élèves, au minimum directement après la première leçon, à quelques semaines de cours et à la fin de celui-ci. Toutes les suggestions d’amélioration sont prises en compte et potentiellement mises en place ;
  • Une planification flexible et réactive des leçons par notre responsable des relations clients.

 

Une plateforme de suivi en ligne

De plus, nous utilisons une plateforme en lignepour faciliter à la fois le travail des professeurs et des apprenants. Ainsi, chaque professeur peut voir en un clic le suivi de ses élèves, et chaque élève possède un accès facile et rapide à tous les supports de cours et le calendrier des séances.

Une plateforme de suivi en ligne

 

De plus, nous utilisons une plateforme en lignepour faciliter à la fois le travail des professeurs et des apprenants.
Ainsi, chaque professeur peut voir en un clic le suivi de ses élèves, et chaque élève possède un accès facile et rapide à tous les supports de cours et le calendrier des séances.

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