Comment suivre les dernières tendances d’un secteur ?

Comment suivre les dernières tendances d’un secteur ?

Lorsque l’on a en charge une entreprise, mieux vaut être à la pointe de la nouveauté. Pour cela, il faut être informé et connaître les dernières tendances d’un secteur. Cela permet de maintenir votre PME dans les meilleures dispositions. Découvrez les principaux avantages et façons de se tenir au courant des nouvelles tendances sectorielles.

Quels bénéfices à observer les dernières tendances d’un secteur ?

Suivre les dernières tendances d’un secteur aide à :

  • maintenir le cap de votre entreprise et construire sa pérennité,
  • ajuster au mieux votre stratégie de développement,
  • saisir les opportunités de votre secteur en amont,
  • réagir rapidement et efficacement aux menaces qui frappent votre marché,
  • rester en phase avec les besoins et attentes de votre clientèle,
  • être à la pointe de l’innovation,
  • affirmer ou améliorer votre position concurrentielle,
  • argumenter les décisions stratégiques de votre PME,

 

5 conseils pratiques pour rester au courant des nouveautés de votre marché

 

S’intéresser aux nouvelles tendances de son secteur est une démarche rapidement chronophage. Pour ne pas perdre votre temps, pensez à bien définir en amont une véritable veille stratégique telle que préconisée par les travaux fondateurs d’Aguilar (1967). Pour cela, voici 5 idées concrètes qui vous permettront de la mettre en place.

 

1# Rester à la page en suivant les sites internet pertinents

Les dernières tendances d’un secteur peuvent être observées en consultant les sites web consacrés à votre domaine et à l’actualité économique en français, en néerlandais comme en anglais. Pensez à vous abonner aux newsletters pour plus de simplicité. Veillez aussi à jeter un œil sur les sites de vos principaux concurrents.

2# Mettre en place des alertes web pour suivre les dernières tendances d’un secteur

En définissant les thématiques qui vous intéressent, vous allez pouvoir installer des alertes avec Google Alerts. Selon une périodicité choisie, vous recevrez directement dans votre messagerie toutes les nouvelles publications en rapport avec votre métier. Si vous le souhaitez, d’autres outils existent, tels que Scoop.it, Feedly ou encore Netvibes.

3# Participer aux événements majeurs de votre domaine d’activité pour être informé

Vous pourrez observer, analyser et décrypter les dernières tendances d’un secteur lors d’événements : salons professionnels, de conférences, … Vous y rencontrerez vos concurrents et d’autres acteurs de votre domaine.

4# Suivre l’actualité de votre marché sur les médias sociaux

Les médias traditionnels ne sont plus aujourd’hui les seules sources d’information. Sur Twitter, LinkedIn, comme sur d’autres réseaux sociaux, vous trouverez nombre d’organismes, médias et de personnes d’intérêt à suivre. Pensez aussi aux blogueurs et influenceurs qui vous exposeront les tendances en avant-première. Cherchez ceux qui sont issus de votre secteur ainsi que d’autres plus généralistes.

5# Surveiller les dernières tendances d’un secteur grâce à la presse

Toutes les PME qui sont intéressées par les dernières tendances d’un secteur lisent la presse de leur domaine et d’information économique. Que ce soit Le Point, L’Écho ou Le Sillon Belge, elle vous offre des informations fiables, étayées et argumentées. Elle vous permet bien souvent un certain recul sur l’évolution globale de votre secteur d’activité, propice à la réflexion.

Et vous, de votre côté, comment restez-vous à la pointe de la tendance de votre métier ?

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